J’adore les laitues. Elles sont remplies de minéraux et de vitamines dont l’acide folique (B9) qui aide à la production d’hormones comme la dopamine et la norépinéphrine. Ces hormones sont reconnues comme anti dépressives et pour aider à calmer l’anxiété.
J’ai beaucoup de plaisir à manger de la laitues à cause de sa grande teneur en eau et j’aime essayer différentes variétés. Vous saviez qu’il y en plus de 100 variétés? Wow! Moi j’ai envie de les découvrir et de vous partager mes découvertes.
Car vous savez, la laitue c’est pas seulement pour faire des salades repas. C’est aussi pour la petite salade verte qui accompagne notre repas. C’est également un cultivar qui se mange, de façon général cru donc, idéale pour notre portion quotidienne de crudité.
Je comprend que certaines personne n‘aiment pas particulièrement la laitue.
Parce que souvent, on présentait «la salade» comme une petite feuille fanée sous des tranches de tomate pas mure pour les décorer.
Bien, êtes vous prêt pour autre chose? Je vous présente une variété de laitue à faire danser! La laitue Cancan
La laitue Cancan pour danser dans votre cuisine
Cette magnifique laitue verte et rouge aux feuilles très dentelées est légèrement amère. Mais contrairement à la chicorée elle est très tendre.
La Cancan fait partie des variétés de laitue qui ne forme pas de coeur comme la Romaine ou la Iceberg. Cette laitue possède d’assez longues feuilles lorsqu’elle est cueillît à maturité.
Même si elle est utilisé dans la production de laitue de gros calibres, la Cancan peut être ramassée jeune pour des mélanges mesclun.
Dentelles et «frou frou»
Parfois, on a pas à se demander pourquoi tel aliment porte un tel nom. C’est tout simplement une évidence. La laitue Cancan m’a inspiré les «frou frou» et la dentelle des robes à French Cancan dans les soirée de cabaret. Danser dans sa cuisine ça rend joyeux!
Quand je l’ai acheté, j’avais très hâte d’y gouter. J’ai aimé la tendresse de ses petites pointes dentelées aux allure de plumes et de frou fou.
L’effet en bouche est agréable puisqu’on sent de la douceur. Alors que son «look» est plutôt à faire danser.
Décorer de bon goût
Je faisais allusion précédemment à la feuille de laitue utilisée comme décoration sous les tranches de tomates du resto déjeuner du coin. À date j’ai vu personne la manger. Peut-être moi puisque je raffole des laitues. Mais en voici une qui attirera visuellement l’attention et qui donnera le gout d’y gouter! Et croyez-moi, elle a bon gout!
Décorer le tour du bol à salade et ajouter au centre d’autres crudités ou des olives, de la trempette ou simplement la laitue en salade.
Décorer le fond de l’assiette de laitue Cancan. Servir un plat complet de protéines et légumes cuits. La Cancan devient la portion de crudité qui s’amalgame très bien en bouche avec les autres aliments. Garantie, je l’ai essayé!
Laitue d’accompagnement
La laitue Cancan comprend de plus grandes feuille à l’extérieur et des plus petites à l’intérieur. Celles-ci sont idéales pour une petite salade verte d’accompagnement. Toutes simples, elles sont agréable en bouche.
Vous trouverez la laitue Cancan au marché Jean-Talon!
Source: Les serres Lacroix
Vous avez un commentaire? C’est tout en bas. Merci j’aime bien vous lire. 🙂
Abonnez-vous pour recevoir mes nouveaux articles sur d’autres variétés de laitue! Suivez aussi ma page FB cliquez-ici
Miam! Ça m’a l’air délicieux! ❤️
Je dois dire qu’il m’a fallu pas mal de temps pour « apprécier » la salade. Traumatisé dans mon enfance c’est vrai que j’ai longtemps considéré toutes les salades comme les mêmes… Merci pour cet article !