Une laitue ancestrale et biologique, la Pirat

Cette fois-ci, je vous présente une laitue ancestrale. Elle provient d’une semence biologique qui est très résistante à la chaleur et aux maladies. 

C’est en allant au nouveau marché public de mon quartier que j’ai découvert cette laitue nommé Pirat.

Elle m’a séduite avec ses feuilles fripées et ses pointes de teinte rosée. C’était une première pour moi de gouter la laitue Pirat.

Est-ce que je l’ai aimé?… Oui!

laitue ancestrale Pirat
La Pirat une laitue ancestrale

Et voici pourquoi?

D’abord parce qu’elle est belle. J’aime le beau et de la laitue bien choisie, c’est beau! 

Dans sa forme, la Pirat ressemble à la laitue Boston, mais avec plus de «tenue».  Puis ses feuilles sont plus épaisses, ce qui lui donne un peu plus de fermeté en bouche.

Les pointes des feuilles de la Pirat tendent vers le brun rosé magnifiant son coté élégant et ancestral. 

laitue Pirat, famille laitue beurre
La laitue Pirat, famille laitue beurre

Comme j’adore la laitue, j’aime toujours la gouter fraiche et naturelle. C’est à dire sans vinaigrette pour la déguster. A ce moment, je lui trouve ses qualités et ses défauts. Puis, lorsque je l’ai en bouche, elle va m’inspirer les différentes façons de la consommer.

Voici mes inspirations:

La Pirat m’a surprise par son gout assez prononcé par rapport à la laitue Boston. Au premier abord, j’étais un peu désorientée. C’est probablement à cause de l’habitude que j’avais d’une Boston douce et souple. Je ne m’attendais pas de cette laitue «pas née d’hier» a une saveur si accentuée.

Une entrée de laitue ancestrale

Avec son gout et sa texture, la laitue Pirat se présente bien comme « une entrée» de salade verte rafraichissante et originale, avant un repas. Je pense que cette laitue antique et authentique mérite une présentation digne d’une haute époque. L’ajout de fleurs comestibles et de menthe fraiche viennent enjoliver le tout et stimuler l’appétit.

laitue Pirat en entrée fleurs comestibles menthe fraiche
Laitue ancestrale, la Pirat, servir en entrée avec des fleurs comestible et de la menthe fraiche

En salade d’accompagnement

Bien sûr qu’elle est bonne en salade d’accompagnement! Avec un repas plus traditionnel ou un menu contemporain, la Pirat accompagne à la manière d’une grande dame. Pour lui garder son caractère ancestral, la présenter dans un bol à salade en bois sera tout à fait approprié.

laitue Pirat bol à salade en bois
Laitue ancestrale, famille laitue beurre, nom: Pirat

La salade dans l’assiette

Les laitues peuvent se servir dans l’assiette comme une petite salade verte d’accompagnement ou simplement comme une portion de légume. Il est recommandé de manger des crudités dans notre alimentation. Alors, pourquoi pas une portion de laitue? La Pirat convient très bien car elle à une belle texture et de la saveur.

laitue Pirat famille laitue beurre salade verte accompagnement
Salade verte d’accompagnement, laitue ancestrale Pirat

Famille laitue beurre

La laitue Pirat est une laitue pommée, comme celles de la famille «laitue beurre». Mais sa saveur serait supérieure aux autres types de laitue au coeur de feuilles serrées et aux pointes plus tendres.

ressources:
  • Le jardin de Lily marché Ahuntsic et Atwater
  • Wikipedia
  • High mowing seeds

Manger de la laitue, ou de la salade est idéal comme portion de crudités. Elles sont d’excellentes sources d’eau, de vitamines et de minéraux.

J’espère te donner le gout d’en consommer plus régulièrement. Varier ses laitues est une bonne façon d’en manger quotidiennement.

Abonne-toi à mon blogue pour découvrir d’autres belles variétés de laitue.

Merci de laissez un commentaire, de partager et d’aimer cet article. 🙂

Marie G

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Une laitue ancestrale et biologique, la Pirat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *