À propos

Bienvenue à la Salade Verte!

J’avais huit ou neuf ans et j’adorais la laitue. J’appelais ça de la salade. Au retour de l’école lorsque je rentrais à la maison, j’ouvrais le frigo en espérant y voir une laitue fraîche. C’était ma collation, j’en raffolais !  

À l’époque, la laitue Iceberg était très populaire. Quel plaisir quand je la voyais toute ronde, pleine, presque pesante dans mes mains qui l’entouraient. Sa couleur verte claire me rafraichissait les yeux. Je savais que cette ‘’salade’’ me désaltèrerait. J’en coupais des quartiers et le son croustillant me réjouissait. Elle était fraiche, radieuse de toutes ses couches en frisons aux subtiles nuances de jaune, de vert et de blanc doux. Quelquefois j’y saupoudrais une touche de sel. Je déposais les quartiers dans une assiette et allais les manger dehors par beaux temps ou devant la télé quand je restais à la maison.

Un nouveau monde

Puis un jour un nouveau commerce s’installait près de notre maison familiale, une  ‘’fruiterie’’. C’était la première fois que nous voyions ce genre de commerce. À ma première visite j’étais étonnée de voir tous ces gens, émerveillés, par la quantité et la diversité des fruits et légumes jamais vus auparavant. 

La semaine suivante ma mère, qui faisait très bien la cuisine, est revenue avec de la scarole. Lorsque j’ai ouvert le réfrigérateur pour manger ma ‘’salade’’ (ma laitue) j’aperçus cette nouveauté, WOW ! Elle se présentait à moi avec toute sa fraicheur, généreuse de son feuillages épais, aux couleurs nuancées de vert foncé à vert tendre à l’extérieur jusqu’au blanc jaune à l’intérieur. Belle comme une pivoine déployée, comestible, cette laitue m’ouvrait à un autre monde.

Repas familial

Je m’appelle Marie et à mon souvenir, lorsque j’habitais chez mes parents nous avions toujours une salade de laitue qui accompagnait nos repas. Encore aujourd’hui lorsque je vais souper chez ma mère Suzanne, il y a de la salade avec une vinaigrette qu’elle a un jour improvisée et qui est resté la même toujours délicieuse. 

Dans ma famille la salade (la laitue) c’est comme la baguette pour les Français. On ne se pose pas la question est ce qu’on fait une salade non,  quelqu’un va dire ‘’je lave la salade’’. Puis un autre dit ‘’je vais faire la vinaigrette’’. Celle de ma mère évidemment nous en connaissons tous et toutes la recette. Puis ma sœur va dire au moment de la manger ‘’ah ! La salade c’est le balai de l’estomac’’. Ensuite ma mère va demander à mon frère s’il veut de la salade même si chaque fois il répond NON. Un jour ma nièce et moi avons offert une laitue comme cadeau de Noël à mon frère pour le faire rire. Et ma mère termine en disant ‘’Hey ! Les maniaques de salade finissez ça’’. Qui pensez-vous la fini…oui c’est bien moi !

Des laitues qui accompagnent

En vous partageant ma passion vous découvrirez les nombreux bénéfices à manger de la laitue. Bien sûr qu’il existe des tonnes de salade repas. Mais ce dont je veux vous parler dans ce blogue c’est de la salade d’accompagnement, des variétés de laitues ainsi que de diverses façons de les apprécier et de les introduiredans vos repas quotidiens. 

laitue d'accompagnement

Commençons maintenant ! Ça vous prend la vinaigrette !

Laissez un commentaire, j’aime bien vous lire 🙂

Partagez l'article
  •  
  •  
  •