La laitue en feuille se mange facilement. Elle est pratique pour une consommation quotidienne vite faite. On détache une feuille, puis une autre, on lave et hop, on a quelque chose de frais pour accompagner notre repas.
Mais devrait-on choisir la laitue à feuille verte ou à feuille rouge?
Plusieurs personnes pensent qu’il n’y a pas de différence et que c’est seulement plus coloré. Alors qu’il existe véritablement une différence entre la feuille verte et la feuille rouge.
Comme dans divers légumes, la pigmentation joue un rôle nutritif. Les laitues sont des végétaux riche en vitamines et minéraux. Plus la laitue est pigmentée, plus son apport nutritif est élevé.
Cela ne veux pas dire qu’il faut toujours choisir la laitue à feuille rouge. Comme tout aliment, la variété est de mise.
Puis il y a une question de gout. Personnellement, j’adore la laitue et j’en mange tous les jours. Lorsque je veux choisir une laitue soit à feuille verte ou a feuille rouge, je vais me baser sur ces différents critères :
Liste des différents critères
La fraicheur
Lorsque j’achète une laitue je regarde d’abord sa fraicheur. Si la verte semble plus fraiche, je vais opter pour elle. Et vice et versa.
La qualité nutritive
Je vais regarder ce que je vais manger comme légumes. Si j’ai des betteraves, des poivrons rouges ou des carottes, je vais probablement opter pour une laitue à feuille verte.
La texture
Pour en avoir mangé de très grande quantité depuis des années et parce que j’en raffole, je peux reconnaitre les différentes textures des laitues en feuilles. Peut être que vous l’avez aussi remarqué, les feuilles vertes sont souvent plus épaisses, plus croustillantes et plus résistantes. Alors que les feuilles rouges sont plus fines et plus tendres. Donc, je vais choisir selon ce qui me plait sur le moment. Une feuille verte croustillante pour rafraichir ou une feuille rouge pour sa délicatesse en bouche.
La conservation
Comme je l’expliquais, la laitue à feuille verte est plus résistante. Elle se conservera un peu plus longtemps que la laitue à feuille rouge. J’achèterai une à feuille verte pour la savourer pendant plusieurs jours. Alors que la feuille rouge, je la délecterai rapidement.
Pourquoi pas mélanger les deux?
Bien souvent je ne peux résister au deux. Alors, mélanger les deux est une occasion de jouir des différences textures et d’augmenter l’apport nutritionnel. Puis, c’est joli dans l’assiette!
Balcon vert
Même si vous n’avez pas le «pouce vert», il est très facile de faire pousser de la laitue en feuille. En effet, elle aime le soleil et l’ombre, supporte la chaleur et le froid. Il vous suffit d’un petit bac, un peu de terre et des semences. Puis arrosez régulièrement et laissez faire. Je vous le dis, la laitue c’est la parfaite compagne!
Feuilles fanées
N’allez pas trop vite pour juger que la laitue ne sert plus à rien lorsque ses feuilles sont fanées. Vous pouvez encore profiter de ses bienfaits nutritifs. Comment? C’est le temps de faire une soupe ou un potage.
Oui, la laitue peut se cuire. Tout comme le persil, elle s’insère dans divers plats crus ou cuits. Bien souvent, elle est braisée. Chiffonnée, elle s’ajoute dans les soupes en fin de cuisson. Les feuilles de laitue servent aussi à cuire les petits poids à la française.
Bonne appétit!
Avez-vous apprécié cet article? Merci de le partager à une personne qui pourrait en profiter. Dites moi dans les commentaires si vous aimez la laitue. Vous en mangez quotidiennement?
Source: Encyclopédie des aliments Québec Amérique
Article très intéressant,j adore la laitue de toute couleurs .Merci pour cet article.
What a beautiful article. My mouth is watering! I have to say that the red lettuce is my favourite. I look forward to buying it at the Ste. Anne’s market when it’s in season. But next summer perhaps I can grow some myself on my balcony like Marie showed us. Merci Marie!