Comment choisir une laitue? 3 grandes catégories

Pourquoi choisir une laitue? Alors que plusieurs disent; de la salade, c’est de la salade! Et bien, premièrement de la «salade» c’est plutôt un mélange de divers aliments comme de la laitue, des légumes ou des fruits. Une salade peut même être composée de pâtes, de viande et de céréales sans même contenir une seule feuille de laitue! 

La laitue est une plante potagère dont la culture remonte à plus de 4500 ans avant notre ère. Supposément que les Perses consommaient ses feuilles et qu’elles étaient aussi appréciées des Grecs et des Romains pour ses vertus.

Les variétés de cette plante annuelle sont nombreuses, plus de 100 et certains affirment beaucoup plus encore. Son nom provient du latin lactuca. Lactus, signifiant «lait», fait référence à la substance laiteuse qui s’écoule de la tige parfois lorsqu’on la coupe.

Le choix d’une laitue dépend non seulement de sa fraicheur, mais de sa texture, sa couleur, sa forme, son gout et pourquoi pas pour ses valeurs nutritives!

Dans ce blogue, je vous parle de laitues et de salades de laitues pour accompagner un repas quotidien. Les laitues je les adore depuis mon enfance. Elles accompagnent mes repas chaque jour depuis des années et lorsque je me demande quoi manger, je me réjouie de penser qu’il y aura de la salade verte!

Laitues frisées biologiques

Les bienfaits et les avantages

Manger de la laitue quotidiennement comporte de nombreux avantages. La laitue est nutritive mais peu calorique car elle contient 95% d’eau. Elle est donc très rafraichissante et apéritive. Ses apports en minéraux et en vitamines  varient selon les variétés.

Effets calmants

Plus une laitue est foncée plus ses apports sont élevés, ce qui la qualifie de calmante, émolliente et analgésique. Elle est donc l’amie des anxieux car elle calme l’excitation nerveuse. La laitue saurait aussi calmer une trop grande excitation sexuelle, puisque les moines du Moyen Âge en consommaient pour préserver leur chasteté.

Comment manger la laitue quotidiennement?

La plupart des gens ont l’idée de manger de la «salade» comme un repas complet ou d’en préparer une grosse lorsqu’ils reçoivent des invités à la maison. Pourquoi la laitue serait réservée qu’à nos convives ou qu’à un repas pour se déculpabiliser d’avoir trop manger la veille?

On peut manger de façon quotidienne des laitues en petites portions comme on le fait avec nos légumes d’accompagnement.

Petite portion d’accompagnement

Comme il est bon pour la santé de varier nos aliments et la façon de les apprêter c’est-à-dire crus ou cuits, manger de la laitue apporte facilement et rapidement une crudité, bien qu’elle peut-être cuite, je vous en reparlerai.

En ajoutant d’autres éléments que vous avez sous la main comme des tomates ou des fines herbes fraiches.

Tomates cerises du jardin, ciboulettes et persils italien

3 grandes catégories 

Voici comment les laitues sont généralement partagées en 3 grandes catégories :

Les laitues dans laquelle on retrouve la Romaine, la Frisée verte et rouge, la Iceberg ou la Pommée, la Boston ou la Laitue beurre, la Feuille de chêne…

Les chicorées qui comprend la Frisée, la Scarole, l’Endives le Radicchio…

Les petites laitues comme la Mâche, la Roquette, le Cresson, 

Chacune des catégories peuvent composer une «salade» d’accompagnement. On peut très bien aussi manger une sorte de laitue à la fois. L’idée étant de l’introduire à un repas quotidien et d’en apprécier le gout, les textures et les couleurs en plus des bienfaits sur la santé. Découvrons-les!

Le choix

Pour choisir une laitue, il faut d’abord les connaitre et les reconnaitre. On peut les choisir pour leur beauté, leurs feuillages, leurs textures mais aussi pour leurs propriétés.

Commençons par la Iceberg

Iceberg

La laitue pommée est souvent méprisée probablement parce qu’elle contient moins d’éléments nutritifs. Par contre, elle est la plus riche en eau. Son nom Iceberg vient du fait qu’on devait, à l’époque pour le transport, la réfrigérer à l’aide de glace.

Suite des laitues dans un prochain article. Abonnez-vous pour les recevoir automatiquement. Merci de vous abonner!

Sources:

L’Encyclopédie des aliments, Québec Amérique, L’Épicerie, Ici Radio-Canada, lesfruitsetlegumesfrais.com

Laissez-moi vos commentaires, j’aime bien vous lire 🙂

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *