La chicorée

La chicorée est particulière à cause de son gout amer très prononcé, sa texture ferme et ses feuilles pointues fortement dentelées. Bénéfique pour le foie et la digestion, elle mérite une petite place dans votre bol de salade! 

Amoureuse de laitue, j’aime toutes les variétés et en consomme quotidiennement. Oui, tous les jours il me faut de la salade! 

Je ne parle pas de salade repas, mais bien d’une salade de laitue qui accompagne mes repas. Dans ce blogue vous trouverez des informations, parfois étonnantes, sur chaque type de laitue afin de les apprécier, tous pour leur gout, texture, apparence et valeur nutritive.  Ainsi vous ferez de la laitue, la compagne de vos repas

Il est recommander de manger des crudités chaque jour, la laitue vous comblera! Il faut également varier nos aliments et nos légumes. Vous serez servi avec la laitue puisqu’il existe plus de 100 variétés.

La chicorée

Saviez-vous que les racines de chicoré contiennent de l’inuline utilisée pour son effet pré biotique. Dans la Grèce et la Rome antique plusieurs attribuaient à la chicorée des propriétés médicinales reliées à la digestion. 

Originaire de la région méditerranée, la chicorée est consommée comme plante alimentaire depuis le XIVe siècle en France.

La chicorée contient presque autant d’eau que les laitues iceberg, romaine ou en feuilles. Par contre, elle est plus riche en protéines et en glucides. Ces feuilles frisées et dentelées d’un vert vif, peuvent être longues de 45 cm à l’extérieur.  Plus courtes à l’intérieur, elles sont plutôt jaunâtres et même blanchâtres.  

Vitamines et minéraux

Cette plante potagère, contient de l’acide folique favorisant l’absorption des protéines. La chicorée est aussi une bonne source de vitamine A et C et du fer. Puis des minéraux, comme le zinc, le cuivre et le calcium. 

Son caractère amer lui vaut les qualités de légume apéritif, diurétique, stomachiques, vermifuge, cholagogue, tonique et reminéralisant. Et vlan!

Trop amère ?

On dit souvent et même tout le temps que la chicorée est trop amère pour constituer une salade à elle seule. Qu’il est bienvenu de la mélanger à d’autres types de laitue pour en faire une belle salade mixte. Hum, ça peu. C’est une bonne façon de l’introduire à vos habitudes alimentaires. 

Moi qui suis une fan de laitue, qui en mange chaque jour pour accompagner mes repas, il m’arrive de la consommer sans la mélanger à d’autres laitues. Car justement, j’aime son coté plus gouteux et ferme qui fait contraste avec une tende laitue Boston ( que j’adore aussi ) par exemple.

J’aime son amertume, sa feuille épaisse et dentelée qui chatouillent la langue et la gorge. 

Choisissez-la bien frisée, au coeur pâle et aux feuilles fermes.

J’ajoute des petites tomates et des olives noires.

Soyez simple dans la vinaigrette, pour garder la saveur de la chicorée.

Parfois je grignote les tiges comme un branche de céleri.  

On en trouve toute l’année, plus savoureuse d’aout à février.

Conservation

La meilleur façon de conserver la chicorée et même les laitues en générale c’est dans un sac plastique perforé. Les feuilles vont pourrir si elles ne peuvent respirer. Façon écologique, pour moins de plastique, entourez la laitue d’un linge humide sans trop serrer.

Lorsque les feuilles sont flétries, il est possible de les placer dans l’eau froide, elles reprendront leur coté croquant.

La chicorée dans des plats cuisinés

Il est tout à fait possible de cuisiner les feuilles de chicorée. Intégrer dans un plat mijoté ou dans de la soupe pour parfumer. Elle peut être également braisée, délicieux!

Amoureuse de laitue

Vous aimez la laitue comme moi ou vous voudriez l’aimer d’avantage, abonnez-vous à mon blogue. Je vais vous transmettre mon amour pour ce merveilleux végétaux. Comme une bonne amie, la laitue accompagne vos repas! 🙂

Salade verte est sur FB, cliquez ici

Source: Encyclopédie des aliments, ed. Québec Amérique

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “La chicorée”

    1. Merci Marie pour ton commentaire, super ça! Moi aussi je mange la laitue même sans vinaigrette.
      Son croquant, sa saveur et son coté rafraichissant, tous sont si agréables. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *