La laitue romaine est tendre ou rigide?

La laitue à de nombreuses propriétés nutritionnelles et sa consommation quotidienne comporte de fabuleux avantages.

photo marie g laitue romaine en accompagnement photo marie g
Laitue romaine en accompagnement

Mon but avec ce blogue est de vous inviter à la consommer quotidiennement avec de petites salades de laitues pour accompagner les repas quotidien. Les laitues je les adore depuis mon enfance. Elles accompagnent mes repas chaque jour depuis des années et lorsque je me demande quoi manger, je me réjouie de penser qu’il y aura de la salade verte!

Les bienfaits et les avantages

Manger de la laitue quotidiennement comporte de nombreux avantages. Elle est nutritive mais peu calorique car elle contient 95% d’eau. La laitue est donc très rafraichissante et apéritive. Ses apports en minéraux et en vitamines  varient selon les variétés.

La laitue Romaine tendre ou rigide?

Cette laitue est connue pour la fameuse «salade césar». Ses longues feuilles externes, d’un vert soutenu, sont constituées d’une côte principale rigide, parfois fibreuse et particulièrement cassante. Tandis que ses feuilles internes, d’un vert plutôt pâle, sont beaucoup plus tendres et que la côte est plus fine et jaunâtre.

Astuce minceur

Coupé grossièrement, la laitue Romaine se mange facilement avec les doigts. Alors pourquoi ne pas la grignoter en entrée ou en accompagnement comme des radis et du concombre. Vous aurez le coté croquant de cette laitue savoureuse et sans la charger de vinaigrette souvent trop riche, trop salée ou trop sucrée.

Astuce minceur grignoter radis concombre et laitue romaine
Romaine, concombre et radis à grignoter


Faire partie des légumes

Vous pouvez aussi simplement introduire quelques feuilles dans votre plat de légumes qui accompagne le repas. Cette laitue apporte environ 95% d’eau, des vitamines et des bons sels minéraux.

la laitue comme légume d'accompagnement parmi les autres photo marie g
Légumes divers avec feuilles de Romaine

Comment choisir sa laitue Romaine?

Aujourd’hui la vie va si vite, on est pressé et lorsqu’on fait l’épicerie on «attrape» une laitue en passant devant le comptoir de légumes. Mais bien souvent, au retour à la maison on constate qu’elle est molle, que tout les bouts de ses feuilles sont fanés et que l’intérieur est presque vide.

Manger une laitue fraiche fait toute la différence! Tant au niveau de la texture, du gout et de la couleur. C’est pour cela qu’il est préférable de la choisir. Pour la Romaine regardez les côtes, elles doivent être assez lisses et les feuilles bien vertes dans ses pointes. Une fois dans votre main, sentez la compacité de son coeur ferme. C’est-à-dire la sensation que cette laitue est pesante en comparaison avec une autre.

laitue Romaine fraiches côtes lisses densité de la laitue photo marie g
Romaine aux côtes lisses

Comment conserver la fraicheur de la laitue Romaine?

Pour conserver la laitue bien fraiche, le sac à petit trop est idéal. Il permet de faire circulaire l’air et ainsi la garder plus longtemps ferme et croquante!

Une geste écologique

La plupart du temps la laitue Romaine est vendue sans emballage. Donc moins de consommation de plastique. 🙂

«Il faut encourager la Romaine

S’est exclamée ma voisine lorsque je lui ai conseillé d’acheter de la laitue sans emballage de plastique.

Source: Encyclopédie des Aliments, Québec Amérique, Wikipédia

Vous avez aimé cet article? Allez-vous «grignoter» de la laitue? Porterez-vous plus attention lorsque-vous choisirez une laitue? Merci de laisser un commentaire, j’aime bien vous lire. 🙂

Partagez l'article
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *